Le Karaté est un art martial japonais qui tient son origine de l’île d’Okinawa. Il consiste en l’utilisation de techniques à la fois offensives et défensives faisant appel à toutes les parties du corps : mains, pieds…
Les compétitions de karaté se font sous deux formes :
- Combat : En japonais, on le nomme « Kumite ». Le combat de compétition oppose deux athlètes durant un temps donné sur un tatami. Chaque athlète est équipé de protections et d’une ceinture de couleur (rouge ou bleue) afin de bien les différencier.
- Kata : Il s’agit d’un enchainement de mouvements qui suit un diagramme bien défini. Son origine forme un corps de techniques qui est immuable et qui traverse le temps de manière inchangée. L’athlète effectue un enchaînement de mouvements contre plusieurs adversaires qui est noté selon des critères précis (précision, vitesse, etc.). Il existe deux types de compétitions en kata : individuel et par équipe (3 athlètes représentent une même équipe et effectuent le kata simultanément).(source: FFKDA)
Les bienfaits du karaté chez les enfants.
Une activité physique complète
Mémoire, agilité, souplesse, motricité, équilibre, coordination… Les bienfaits du karaté sont nombreux, et variés. Des chorégraphies codifiées (que les pratiquants appellent des katas) permettent à l’enfant de réaliser des enchaînements… C’est un très bon entraînement de mémorisation. Cette exécution simultanée de différentes techniques de poings et de jambes, participe également de la coordination et du développement de votre Karaté Kid. Une pratique régulière enfin, améliore sa souplesse et son agilité.
Un apprentissage de la vie
Le karaté est « une école de la vie » nous explique Bruce Neuffer, conseiller technique auprès de la Fédération française de Karaté. « Le rituel du salut apprend également à l’enfant à respecter les autres. Les règles sont les mêmes pour tout le monde. C’est un vrai travail de socialisation. » Adapté à chacun, ce sport permet en outre de contrôler ses émotions, ses forces et ses faiblesses et donc de développer la confiance en soi.
Et la violence ?
Contrairement à une idée largement répandue, le karaté n’est pas un sport violent. Les compétitions en duel peuvent démarrer dès l’âge de 6/7 ans. Muni d’un casque, de gants, d’un plastron et de chaussures, votre petit est prêt à en découdre sur le tatami. Le but est de toucher l’adversaire. Les coups cependant, ne sont pas réellement portés à l’autre. Le jeune karatéka doit surtout apprendre à les retenir. En compétition en effet, les juges observeront essentiellement sa technique et la manière dont il assure la maîtrise de ses coups. Le karaté est donc un sport spectaculaire, mais qui n’a donc rien de brutal.
Les Tarifs au KCV.
Le club se veut accessible à toutes les bourses avec la tarification suivante:
Prix cotisation pour 1 enfant:100 € (licence inclue) pour la saison entière !
Pour le deuxième enfant, une remise de 20% est appliquée et pour le 3ème enfant, la réduction passe à -30% !